Skip to main content

Published on: 25/10/2022

Attentive audience at All systems go Africa

Chers collègues,

Félicitations pour avoir réussi à passer les deux premiers jours !

En plus de ce que nous avons discuté lors des sessions plénières, 25 sessions parallèles ont été organisées pour nous permettre d'approfondir l'ordre du jour. Comme il n'est pas possible de participer à toutes ces sessions, je vais essayer de synthétiser dans cette présentation certaines des idées clés qui ont émergé.

Nous avons commencé hier par un mot de bienvenue de l'honorable ministre de l’Assainissement et des ressources en eau du Ghana, et une déclaration d'ouverture de Son Excellence le Vice-président. Nous avons été inspirés par les engagements de haut niveau du Ghana, de l'Éthiopie, du Rwanda et d'autres pays. Nous avons été témoins de progrès convaincants et d'initiatives novatrices visant à accélérer l'accès, plus rapidement que jamais, à l'extension de services gérés en toute sécurité, ainsi qu'à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte.

Cependant, nous avons également dû faire face à une dure réalité : dans la plupart de nos pays, nous n'atteindrons pas les objectifs fixés dans la Vision africaine de l'eau, il y a 22 ans. Et comme l'a mentionné le vice-président, la plupart des pays n'atteindront probablement pas les objectifs de l'ODD6. Nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Dans le domaine thématique n°1, nous avons examiné l'aspect technique du problème. Grâce aux exemples que vous avez présentés, et aux contributions, nous avons fait le point sur l'état de l'art en matière de fourniture de services. Un thème récurrent était d'examiner comment la professionnalisation des services ruraux et urbains offre une véritable voie pour s'attaquer à la crise à grande échelle.

Aujourd'hui, nous parlons de la fourniture de services du 21e siècle. Cela signifie des services qui apportent de l'eau potable dans les foyers, les écoles et les établissements de soins de santé, 24 heures sur 24. Nous avons reconnu que la professionnalisation des modèles de fourniture de services doit aller au-delà des options de paiement, de l'exploitation et de la maintenance ; elle nécessite une mise à niveau de nos normes tout au long du cycle de vie... planification, budgétisation, calcul des coûts, financement, suivi et plus encore.

Dans le domaine thématique n°2, nous avons approfondi les moyens tangibles d'accroître l'engagement politique et financier en faveur du renforcement des systèmes. Dans les dialogues facilités, qui incluaient les politiciens, nous avons sondé les raisons pour lesquelles nous avons eu des difficultés dans le passé et identifié les moyens de mieux nous positionner pour trouver un terrain d'entente avec les dirigeants et les investisseurs. Comme l'a dit un participant, en tant que politicien, je pense votes, personnes, infrastructures. Racontez-moi l'histoire du renforcement des systèmes et comment il aura un impact dans ces trois domaines.

Et comme nos experts financiers nous l'ont dit à plusieurs reprises, l'argent est souvent là mais il n'est pas utilisé, ou pas de manière efficace, donc plutôt que de simplement travailler à la mobilisation des ressources, nous devons jeter un regard critique sur les flux financiers actuels, où l'argent est bloqué, et comprendre les problèmes systémiques, ainsi que les incitations possibles, qui amèneront les financiers et les investisseurs des services publics privés à la table.

Le troisième domaine thématique de cet événement a été intitulé non plus "suivi", mais "améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes et la redevabilité". Il ne s'agit pas d'une fantaisie. C'est parce que nous savons que, bien que les données nous manquent pour divers aspects, trop de données restent inutilisées, non analysées et ne fournissent pas les informations dont les techniciens et les politiques ont besoin dans leur travail quotidien et aux moments clés de la prise de décision. Pour que le suivi soit efficace, il doit être actualisé et continu, ce qui est difficile à réaliser pour les administrations locales qui manquent de ressources. Si les nouvelles technologies facilitent cette tâche, nous avons également tiré des enseignements de l'expertise des fournisseurs de services professionnels, comme certains de ceux que nous avons entendus ce matin, dans ce domaine. Dans un souci d'efficacité et de performance, les données font partie de leur travail quotidien. Pour le suivi d'objectifs plus vastes, comme le progrès national, nous devons travailler plus efficacement avec les bureaux nationaux de statistiques de nos pays pour nous aider à rendre des comptes en utilisant des données représentatives et impartiales.

Le domaine thématique n°4 est entré dans les détails de la mise en place de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les centres de soins de santé, les écoles et les lieux publics à grande échelle. Les sessions ont couvert des sujets transversaux, les centres de santé ayant été dans certains cas des centres d'innovation en termes de production de chlore sur site pour la désinfection, et de développement de systèmes intégrés pour une gestion appropriée des déchets. En reconnaissant l'importance d'obtenir l'adhésion des travailleurs de la santé, des enseignants et des entreprises, le thème de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène à l'extérieur des foyers a montré clairement que des systèmes WASH solides émergent lorsque nous comprenons et facilitons les interactions efficaces entre les personnes et la technologie.

Le cinquième domaine thématique a porté la réflexion sur les systèmes à un niveau supérieur. En particulier dans les contextes incertains ou fragiles, les systèmes en jeu sont profondément stratifiés. Les systèmes formels abordés dans les rapports ministériels vivent parmi des systèmes alternatifs de gestion de crise, de réponse humanitaire ou de politique volatile. Nous avons discuté de la manière dont le renforcement des systèmes est possible dans ces contextes. Parfois, la cohésion sociale est la composante fondamentale du renforcement des systèmes, même lorsqu'une paix véritable ne peut être atteinte immédiatement. En créant des passerelles significatives pour les acteurs et les initiatives qui luttent pour les droits de l'homme et la paix, et en étant prêt à pousser à l'innovation dans la façon dont les programmes sont conçus et gérés. Tout cela devient possible lorsque nous disposons de plus de données, et de meilleures données, afin de pouvoir soutenir et investir dans des solutions et adaptations prometteuses lorsqu'elles apparaissent.

Nous nous sommes mis d'accord sur le chemin à parcourir. Nous avons participé à cet événement avec le désir d'examiner d'un œil critique les raisons pour lesquelles nous n'y sommes pas encore parvenus, d'identifier des solutions prometteuses et de les mettre en œuvre. Nous devons nous rassembler en tant qu'acteurs représentant différentes perspectives dans les systèmes pour aider à tracer une nouvelle voie. Nous ne pouvons pas simplement commencer à planifier sans d'abord regarder en arrière pour tirer les leçons du passé. Comme l'a dit un dignitaire du Malawi, "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec".

Pour conclure la synthèse, je voudrais vous rappeler une recommandation formulée hier par le Ministre Éthiopien de l'Eau et de l'Énergie : « Prenons toutes les grandes idées et l'énergie générées lors de ce symposium et discutons-en dans nos pays, organisations et institutions respectifs ! Efforçons-nous de les transformer en actions concrètes pour changer les systèmes avec lesquels nous interagissons ».

All systems go Africa !

Merci !

Back to
the top