Skip to main content

Published on: 27/07/2022

WASH-FIT approach in rural areas in Mali

Le WASH dans les centres de santé au Mali reste une problématique majeure. Selon le rapport JMP 2020 du Mali, bien que les données soient insuffisantes, la couverture en services améliorés des centres de santé en milieu rural demeure très bas, 0% pour l’eau, 5% pour l’assainissement et 42% pour l’hygiène des mains.

Depuis novembre 2019, IRC en étroite collaboration avec World Vision assure la mise en œuvre d’un projet pilote intitulé « Eau potable et santé maternelle ». Ce projet financé par la Fondation de la Loterie Suédoise vise à assurer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les centres de soins retenus au Mali et au Niger et à mettre en œuvre des changements efficaces qui produisent des améliorations de la santé.

Listening to explanations while wearing an IRC facemask

Au Mali, ce projet concerne neuf (9) centres de santé dont trois (3) centres de santé communautaires et (6) maternités rurales dans les communes de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou.

La présente vidéo documentaire retrace le processus de mise en œuvre du projet « Eau potable et santé maternelle » à travers la mise en œuvre de l’outil WASH-FIT dans les établissements de santé en question et les changements observés ainsi que les défis. Elle devra aussi mettre en évidence l’impact du partenariat IRC, World Vision et les communes partenaires dans l’amélioration des qualités de soins.

 

Back to
the top