Skip to main content

Published on: 26/07/2022

Les services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement sont aussi primordiaux l’un que l’autre.  Les autorités communales de Tenkodogo avaient décidé d’élaborer un plan stratégique Eau – Hygiène et Assainissement afin de mettre l’eau potable, les toilettes et les bonnes pratiques d’hygiène à la disposition de tous les habitants de la commune. Avant même la finalisation de ce plan, IRC et la fondation Latter-day Saints Charities (LDSC) ont décidé d’appuyer la commune à soulager les besoins urgents des populations en la matière. Cela a permis d’engranger plusieurs résultats extraordinaires. En milieu urbain, 580 familles ont maintenant l’eau potable sur place à leur domicile à travers un branchement privé ONEA. Quant au milieu rural, une étude de faisabilité a été réalisée dans 10 villages pour la mise à niveau des pompes manuelles actuelles incapables de répondre à leurs besoins en eau en des installations plus solides et plus efficaces pouvant desservir 22614 personnes dès leur réalisation. 

A travers la campagne « Mains propres, bonne santé », 7684 élèves se lavent désormais régulièrement les mains à l’eau et au savon et sont protégés contre les maladies liées aux mains sales. Les radios locales ont également été utilisées pour étendre la campagne à l’échelle de toute la population et toucher le plus de personnes que possibles. Les autorités et le personnel communal ont été formés pour leur meilleure appropriation du processus. 

L’image étant un moyen très efficace pour montrer les évidences, un film de 6 minutes a été produit pour rendre plus visible les progrès réalisés sur le terrain. Le film montre les principaux changements observés avec des témoignages vivants des bénéficiaires et des autorités. Fatimata Oubda nous décrit sa satisfaction et son soulagement de pouvoir obtenir de l'eau potable à partir d'un robinet chez elle à la maison. La corvée d’eau est désormais un lointain souvenir et elle dispose également de plus de temps pour s’occuper de sa famille.

Prosper Zombra, directeur de l'école Gogare A à Tenkodogo et Florentine Kouti, enseignante à l’école Tenkodogo centre A décrivent fièrement les changements remarquables dans le comportement de leurs élèves en matière d'hygiène des mains. Le secrétaire général de la mairie de Tenkodogo, Hamadou Dicko a rappelé la bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs, qui a été un atout considérable pour l'obtention de résultats. 

Les efforts sont considérables et constituent déjà une réussite, mais il y a encore du chemin à parcourir.  420 ménages vulnérables ne sont toujours pas raccordés au réseau privé ONEA dans la zone urbaine, 22614 habitants des villages rattachés ont urgemment d’eau potable et 168 écoles avec 29594 élèves restent à atteindre en matière de sensibilisation à l'hygiène des mains.

Le vœu le plus cher des populations, est que les actions soient étendues à tous les niveaux pour un passage à l’échelle efficace. Selon le directeur régional de l’eau et assainissement du Centre Est, Albert Koumsongo, ce programme doit être étendu à l’ensemble des communes du Burkina Faso pour booster le taux d’accès.

Back to
the top