Skip to main content

Published on: 19/07/2022

Dans le cadre de son assistance technique à la commune de Kornaka pour atteindre l'objectif de développement durable 6 (ODD 6) d'ici 2030, l'IRC a organisé un atelier communal du 23 au 26 mai 2022 pour évaluer les déterminants fonctionnels du système WASH et pour noter les résultats intermédiaires de l’ODD 6 (selon la théorie du changement de l'IRC).

Lorsque les systèmes WASH sont forts et résilients, ils fournissent des services qui répondent aux besoins des populations. Lorsqu'ils sont faibles, les services sont médiocres, peu fiables ou carrément défaillants. L'approche de renforcement des systèmes WASH considère le système WASH dans son ensemble, à travers le prisme de 9 déterminants fonctionnels présentés dans l'image ci-dessous. 

Les neuf déterminants fonctionnels essentiels du système WASH, tels que définis par l'IRC

Les neuf déterminants fonctionnels essentiels du système WASH, tels que définis par l'IRC

Les déterminants fonctionnels peuvent être utilisés comme un outil pour analyser un système WASH dans un pays ou un district. C’est un moyen rapide et facile d'évaluer le statut de chaque élément constitutif au niveau national ou du district.

Outre l'outil d'évaluation des déterminants fonctionnels, l’échelle des indicateurs qualitatifs sur l’évolution de la théorie du changement est également utilisée pour évaluer :

  • la croissance de l'engagement politique et financier
  • la force du partenariat
  • le développement des modèles de prestation de services
  • et le renforcement des capacités.

Vingt-trois (23) participants ont réalisé ensemble l'évaluation de la situation WASH dans la commune de Kornaka pendant l'atelier. Il y avait 12 représentants de la commune (conseillers municipaux membres de la commission de développement rural et membres des services techniques de la mairie), six (6) cadres techniques régionaux et départementaux des secteurs de l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation et l’aménagement du territoire et le développement communautaire, trois (3) partenaires techniques et financiers du secteur WASH de la commune (UNICEF, l'ONG Coopasol et l'ONG ZUMA) et deux (2) organisations de la société civile (Tournons La Page et la Fédération des Associations des Usagers du Service Public de l'Eau).

L'évaluation a fait ressortir les points faibles suivants :

  • Eau : les déterminants fonctionnels « gestion des ressources en eau » et « suivi » présentent les scores les plus faibles
  • Assainissement : les déterminants fonctionnels « régulation » et « suivi » présentent les scores les plus faibles
  • Au niveau des écoles, le déterminant fonctionnel « suivi » a le score plus faible
  • Au niveau des centres de santé, les déterminants fonctionnels « finance » et suivi » présentent les scores les plus faibles.

L'image suivante montre les résultats complets de l'évaluation des déterminants fonctionnels du système WASH.

Résultat de l’évaluation des déterminants fonctionnels du système WASH de la commune de Kornaka

La notation des résultats intermédiaires de l'ODD 6 a donné les résultats suivants :

table avec les résultats intermédiaires de ODD 6 à Kornaka

Après ces évaluations et au vu des résultats, le maire de la commune a pris l'engagement de rechercher des financements pour que la commune progresse vers l'atteinte de l'ODD6 et la commune a demandé à IRC de lui élaborer un règlement municipal de régulation du sous-secteur hygiène et assainissement.

Les participants ont reconnu que les résultats de la notation des déterminants fonctionnels du système WASH reflètent la situation réelle dudit système au niveau de la commune.

Back to
the top