Skip to main content

Publié le: 09/08/2013

webheaderlogo.png?w=620

Année de publication: 2013

Le secteur AEPHA a été historiquement faible à présenter une vision claire des coûts de réalisation des objectifs tels que les OMD liés à l’eau et à l’assainissement. WASHCost, avec le soutien généreux de la Fondation Gates, était, selon les mots d’un membre éminent de la banque de développement:  "une occasion unique pendant une génération" pour faire l’enquête fondamentale de coûts pour améliorer l’efficacité des décisions d’investissement et la durabilité des services.

En janvier 2013, l’IRC a commandé une évaluation de fin de projet indépendant sur les réalisations de WASHCost pour réfléchir sur les leçons tirées du projet. L’évaluation, menée par une équipe de consultants internationaux (Piers Cross, José Frade, AJ James et Sophie Trémolet), comprenait cinq analyses distinctes: l’évaluation dans chacun des quatre pays cibles (Burkina Faso, Ghana, Inde [Andhra Pradesh] et le Mozambique ) et une évaluation globale.

Les résultats de l’évaluation montrent que, bien que tout n’ait pas été atteint dans l’attente initiale, ce projet hautement productif a fait d’excellents progrès dans un terrain difficile. Il a fourni un cadre pour le secteur coûts et il articule un coût de cycle de vie et l’approche de prestation de services d’établissement des coûts des services AEPHA. WASHCost peut compter parmi ses réalisations:

  • Le fait qu’il a aidé à former le débat post-OMD ;
  • L’influence des approches de plusieurs grands bailleurs de fonds et des investissements prévus ;
  • Ses contributions importantes au dialogue des coûts dans les quatre pays cibles, en particulier au Ghana ;
  • Le développement d’une méthodologie d’évaluation des coûts actuellement appliquées dans au moins huit autres pays;
  • Le développement d’un centre de formation qui a déjà formé plus de 1000 personnes de 91 pays, l’établissement d’un réseau de WASHCost forte ; et
  • La production d’une gamme extraordinaire de 176 publications de qualité.

Il reste encore beaucoup à faire par le biais de suivi, en particulier dans la génération des approches de financement pour couvrir les coûts du cycle de vie des différents niveaux de service, et en intégrant une approche de financement durable dans les paramètres de l’administration locale. L’évaluation de fin de projet  WASHCost revient sur ce qui peut être appris de cette initiative d’un secteur important et fait suivre la façon de traduire ces leçons en services plus durables.

Piers Cross, Évaluateur principal

Back to
the top